Historique et organisation

Le Service Communautaire de la Planchette voit le jour en 2000, lors de la mise sur pied des mandats de solidarité de l’église évangélique réformée du canton de Vaud. Dès lors, un travail de proximité commence dans le quartier de la Planchette sous la coordination de Serge Paccaud, diacre et éducateur spécialisé. Rapidement, des cours de français sont mis sur pied pour répondre à la demande observée. Ensuite, c’est le démarrage de l’Atelier Service qui répond au besoin de permanence et de soutien lors des procédures administratives. L’espace bienvenue, lieu de rencontre ciblant les mères au foyer et leurs jeunes enfants, suivra afin de permettre la rencontre, l’échange et la pratique du français sous une forme informelle. La première Fête des Couleurs a lieu en 2001. De petite fête de quartier, elle prend peu à peu des dimensions de festival du monde avec un bon écho local.

Petit à petit, les projets d’animation se développent et l’association AMIS (Association pour des projets Multi- et InterculturelS) voit le jour en 2005. Association à but non lucratif, elle est composée de bénévoles et a pour but de soutenir les activités du Service Communautaire de la Planchette.

Actuellement, l’association AMIS et le Service Communautaire de la Planchette travaillent main dans la main pour proposer divers projets multi et inter culturels afin de favoriser l’intégration des populations migrantes dans le quartier de la Planchette et la ville d’Aigle et de promouvoir la diversité, la solidarité et la tolérance.

Vous trouverez ici les statuts de l’association AMIS: Statut Amis version du 18 mars 2016

Le comité bénévole a pour mission principale de coordonner les activités, en particulier les fêtes de quartier et les soirées multiculturelles. Il est composé de :

Madame Anne Rossier Paccaud (présidente)

Madame Marie-Dominique Genoud (vice-présidente)

Madame Marie-Claude Crot (caissière)

Madame Joëlle Saugy (secrétaire)

Madame Ana Gorga

Madame Leyla Ahmed

Madame Vera Jaha Magueijo

Monsieur Michel Briol

Monsieur Gregory Chiaradia

Monsieur Pascal Bontems

Madame Merima Gagulic

Madame Chireen Ahmed

Madame Nazneen Shamim

Madame Awatef Ben-Dhaou

Madame Hana Tadesse

Madame Yasotha Deonis