Historique et organisation

Le Service Communautaire de la Planchette voit le jour en 2000, lors de la mise sur pied des mandats de solidarité de l’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud. Dès lors, un travail de proximité commence dans le quartier de la Planchette sous la coordination de Serge Paccaud, diacre et éducateur spécialisé. Rapidement, des cours de français sont mis sur pied pour répondre à une forte demande, puis c’est le démarrage de l’Atelier Service qui répond à un besoin de soutien lors des procédures administratives et la recherche d’emploi. L’Espace Bienvenue, lieu de rencontre ciblant les mères au foyer et leurs jeunes enfants, suivra afin de permettre la rencontre, l’échange et la pratique du français sous une forme informelle. La première Fête des Couleurs a lieu en 2001. De petite fête de quartier, elle prend peu à peu des dimensions de festival du monde avec un bon écho local.

Petit à petit, les projets d’animation se développent et l’Association AMIS (Association pour des projets Multi- et InterculturelS) voit le jour en 2005. Association à but non lucratif, elle est composée de bénévoles et a pour but de soutenir les activités du Service Communautaire de la Planchette.

Actuellement, l’Association AMIS et le Service Communautaire de la Planchette travaillent main dans la main pour proposer divers projets multi et inter culturels afin de favoriser l’intégration des populations migrantes dans le quartier de la Planchette et la ville d’Aigle et de promouvoir la diversité, la solidarité et la tolérance.

Vous trouverez ici les statuts de l’association AMIS: Statuts Amis – modifié sept. 2021

Depuis mars 2021 et le départ à la retraite de Serge Paccaud, un comité de direction bénévole a été créé afin de lui succéder et de soutenir la nouvelle coordinatrice, Joëlle Saugy, dans les tâches de gestion administrative, financière et RH.

Le comité de direction est composé de:

Cédric Gilardi, président

Marie-Dominique Genoud

Nicole Rossier

Claude Moret, représentant de l’EERV

Hidayah Herrmann

Le comité d’activité bénévole a quant à lui pour mission principale d’organiser les activités, en particulier les fêtes de quartier et les soirées multiculturelles. Il est composé de :

Marie-Dominique Genoud

Anne Rossier Paccaud

Pascal Bontems

Michel Briol

Fatima Mustafa

Maryan Likar

Hidayah Herrmann

Pascal Tapis

Claudia Moura

***

L’équipe d’animation AMIS est composée de:

Joëlle Saugy, coordinatrice

Vika Kurdyukova – Responsable des cours de français

Marie-Claude Crot – Caissière/comptable et gestion du personnel

Suzy Favre – animatrice EERV

Hana Tadesse – Aide-animatrice

Adeline Briol – Aide-Animatrice

Julien Suter – stagiaire animateur

Merima Gagulic – Responsable de l’entretien

Les membres salariés de l’association AMIS peuvent participer, selon les sujets traités, au comité avec voix consultative.